Écriture et formation / Écrire en formation
Michel NEUMAYER Gfen Provence
C’est à force d’inventer puis animer de nombreux ateliers de formation en mi lieu professionnel comme sur le terrain des ateliers d’écriture que je me suis interrogé sur ce champ de la formation des adultes largement traversé d’écritures lectures. Des annonces de stages aux formulaires d’inscriptions, de la formulation des attentes sollicitées ici et là par les formateurs aux évaluations mises en place, le rapport à l’écrit, le lire et écrire en formation semblent aller de soi. Je souhaite ici l’interroger.
De quelles lectures parle-t-on ? De quelles écritures s’agit-il à tel ou tel ou tel moment du processus de formation ? Comment se déclinent-elles ? Que produisent elles dans l’esprit des « se formants » : soumission aux routines, conscientisations diverses, nouvelles formes d’estime de soi ? À qui s’adressent elles : aux pairs ?
Si toute formation vise une transformation – pour aller vite « celle d’actes et des pensées » – en quoi le lireécrire en formation y contribue-t- il ? Comment y gagne-t-on en liberté et développe-t-on de la coopération ?
Lire le texte en pdf
@Écriture et formation