Filigranes, revue d’écriture(s)

Ce site est celui de la revue Filigranes,
publiée en Provence depuis 1984.

«[…] L’art devient sans opposition possible
de l’art de pacotille dès qu’il se dissocie
du système des valeurs qui le dirige…»

Hannah ARENDT,  Introduction à 
« Création littéraire et connaissance »

On y trouvera des informations sur nos projets en cours, des textes, des entretiens déjà parus, un chantier de réflexion, du son et de la vidéo donnant à voir des pratiques de création, mises en œuvre dans le cadre de la revue, fondées sur les valeurs d’émancipation, le parti pris du « Tous capables » de l’Éducation Nouvelle et la notion de partage.

«Création», «citoyenneté», «imaginaire», «écriture en ateliers», travail des « hommes du commun à l’ouvrage », pour reprendre l’expression de Jean Dubuffet, sont quelques-uns de nos mots-clefs.

Nos informations portent aussi sur les ateliers d’écriture que nous animons. Elles sont complétées par des textes à lire en ligne.

——————————————————

FILIGRANES est une revue produite par un collectif de bénévoles, passionnés d’écriture et désireux d’en partager l’accès par le biais d’ateliers, de publications, de rencontres, de lectures publiques.

Nous conseillons aux personnes qu voudraient nous envoyer des textes de prendre connaissance, préalablement à tout envoi, des thèmes à venir et de se limiter à un ou deux textes en précisant à quel N° ils le ou les destinent. Ces textes sont lus lors des séminaires de la revue.

FILIGRANES publie des textes courts, issus d’ateliers ou non,  (1000 mots maximum, soit 5000 signes) et demande que ceux-ci lui parviennent par courrier électronique accompagnés d’une adresse postale (cf. « Qui nous sommes ?)