Fragments et dispositif : écrire dans les parages d’Italo Calvino (« Si par une nuit d’hiver… »)

Cet atelier est la suite d’un travail commencé en 1982 par la Commission « Français » du G.F.E.N.-Provence, publié dans « Apprentissage du récit : créer des récits complets dans une temporalité longue » (Tirage épuisé).

Lire le détail de l’atelier en pdf

 

PHASE 1 – PHASE D’OUVERTURE À L’AUTEUR

  • Fresque « questionnante »
  • Imprégnation par fragments de lecture
  • Écrire à partir d’incipit.

Chaque groupe a pour consigne de rédiger la suite en faisant jouer plusieurs contraintes d’écriture : *contrainte onomastique / *contrainte chromatique / *contrainte référentielle
On écrit la suite du texte de CALVINO en y tissant le maximum de mots des listes produites et en faisant jouer les contraintes dans tous les sens.

PHASE 2 – RELANCES

 A – Introduction de l’insolite

B- Introduction du personnage de l’écrivain +

*Contrainte de rituel : en les adaptant ou en les pervertissant, faire jouer 5 points de la liste collective dans un description de l’écrivain au travail. Cet écrivain peut être un des personnages déjà existants dans le texte.

PHASE 3 – LE DISPOSITIF

Chaînage des textes
Chaque groupe écrit le fragment de texte manquant qui doit expliciter pour « le Lecteur » ou « la Lectrice » les circonstances, le « pour quoi », le « comment », le « pour qui » de l’écriture du roman de son écrivain et qui en introduira la lecture.

Ce fragment « légitimant », à la manière de CALVINO, sert à justifier l’écriture même du roman.

Lecture des textes produits puis lecture de Italo Calvino